La banane un fruit délicieux et plein de bienfaits pour la santé

Le fruit le plus populaire et le plus largement consommé dans le monde aujourd’hui, la puissante banane, est un véritable super-héros de la coupe de fruits ; elle regorge de potassium, de vitamines et de fibres. Elle est sans graisse, nutritive, peu coûteuse et se présente même dans son propre emballage pratique et biodégradable.

Le Bananier

Officiellement classé comme une herbe, le bananier pousse jusqu’à une hauteur de 5 mètres et ne pousse que dans les climats tropicaux, préférant une température d’au moins 28°C. Cela n’affecte pas sa popularité dans l’hémisphère occidental cependant, et rien qu’au Royaume-Uni, on estime qu’au moins 5 milliards de bananes sont consommées chaque année, ce qui est plus que les pommes et les oranges réunies.

Avec leur goût sucré et crémeux et leurs importants bienfaits pour la santé, il n’est pas surprenant qu’environ 105 millions de tonnes de bananes soient produites chaque année dans le monde (les principaux producteurs étant le Costa Rica, le Mexique, l’Équateur et le Brésil), ce qui en fait le fruit le plus commercialisé au niveau mondial.

Variétés de bananes

Bien qu’il existe plus de 500 variétés de bananes reconnues, il n’y en a qu’une seule : la « Cavendish », qui domine le monde de la banane, ainsi que les rayons des supermarchés, qui représentent 99 % des bananes du monde. Parmi les autres variétés jaunes, on trouve la « Big Michael » et la « Martinique ». Il existe également des variétés rouges, roses, violettes et noires.

La « Pisang Ma » ou « Mini banane » a la moitié de la taille d’une banane ordinaire, avec un goût plus sucré et une peau plus fine. La banane « Manzano », également connue sous le nom de « banane pomme », est une autre petite variété exceptionnellement sucrée, avec une chair légèrement rose. La « Manzano » est particulièrement adaptée aux smoothies et aux milkshakes, ainsi qu’aux beignets de bananes.

Les bananes à cuire ou « plantains » sont largement utilisées dans la cuisine des Caraïbes et se marient particulièrement bien avec la viande, le poisson et les noix de coco. Elles figurent dans de nombreuses recettes délicieuses.

Informations nutritionnelles

Les bananes  sont extrêmement nutritives ; elles sont riches en fibres alimentaires, en vitamines B, A et C (33% de vos besoins journaliers et 3 fois plus que ce que vous trouverez dans une pomme).

Elles sont également riches en minéraux sains tels que le potassium, le fer, le magnésium, le phosphore et le calcium.

Elles sont naturellement exemptes de graisse, de cholestérol et de sodium et leur indice glycémique n’est que de 48, ce qui signifie qu’elles constituent un choix idéal pour les diabétiques.

Bienfaits pour la santé

La banane est l’une des plus riches sources de potassium, qui maintient la pression artérielle à un niveau sain et joue un rôle important dans le métabolisme et l’équilibre chimique de l’organisme. Une carence en potassium peut provoquer des maladies cardiovasculaires, des calculs rénaux, l’ostéoporose, l’hypertension et des accidents vasculaires cérébraux.

Grâce à ses fibres, la banane peut réduire le taux de cholestérol et constitue un excellent remède naturel contre la constipation, les brûlures d’estomac ou les nausées, tandis que le potassium, les fibres, les vitamines C et B contribuent tous à la santé du cœur.

Une étude menée par l’Imperial College de Londres a montré que les enfants qui mangeaient une banane par jour avaient 34 % de chances en moins de développer de l’asthme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *