Les noix de Macadamia : valeur nutritionnel et calories

Les noix de macadamia sont des amandes produites par l’arbre à noix de macadamia, originaire d’Australie mais que l’on trouve maintenant dans de nombreuses régions du monde, y compris à Hawaii. Les noix ont une coque extérieure dure qui est enlevée avant que les noix ne soient transformées. Les noix sont souvent grillées ou fritées dans l’huile, et les valeurs nutritives varient selon la façon dont le producteur les transforme.

Les noix de macadamia sont vendues comme en-cas, sont largement utilisées en boulangerie et servent à aromatiser des produits comme la crème glacée. Elles sont riches en graisses, mais la plupart des graisses contenues dans les noix de macadamia sont des graisses monoinsaturées saines.

Informations nutritionnelles sur la noix de macadamia

Les informations nutritionnelles suivantes sont fournies par l’USDA pour une portion de 28g, soit environ 10 à 12 noix de macadamia décortiquées (grillées à sec, non salées).

  • Calories : 204
  • Lipides : 21,6g
  • Sodium : 1,13 mg
  • Les glucides : 3.8g
  • Fibres : 2,3 g
  • Sucres : 1,2 g
  • Protéines : 2,2 g

 

Glucides

Les noix de macadamia sont pauvres en glucides (moins de 4 grammes par portion de 28 grammes) et en sucre (1 gramme par portion de 28 grammes), elles ne provoquent donc pas de pic de sucre dans le sang. Ces noix fournissent également des fibres. Manger des aliments contenant des fibres peut vous aider à vous sentir plus rassasié et plus satisfait.

 

Graisses

Les noix de macadamia ont une teneur élevée en matières grasses, mais elles fournissent un apport de graisse monoinsaturée, qui est considérée comme une « bonne » graisse (près de 78 % de la graisse des noix de macadamia est monosaturée, avec près de 17 grammes par portion de 28 grames). Les acides gras monoinsaturés (AGMI) proviennent de sources végétales et peuvent contribuer à réduire votre taux de cholestérol LDL ou « mauvais » cholestérol. L’American Heart Association recommande de choisir des aliments contenant des acides gras monoinsaturés ou polyinsaturés plutôt que des acides gras saturés ou des acides gras trans.

Les graisses saines aident notre corps à rester chaud, à fournir de l’énergie aux cellules, à absorber les nutriments et à réguler les hormones.

Protéines

Les diététiciens recommandent cinq à six portions de protéines par jour pour la plupart des adultes et des enfants de plus de 8 ans. 28 gramme de noix équivaut à deux portions de protéines.

Vitamines et minéraux

Les noix de macadamia sont une bonne source de thiamine, la vitamine B, et une très bonne source de manganèse.

Avantages pour la santé

De nombreux bienfaits pour la santé des noix de macadamia proviennent de leurs graisses monoinsaturées, mais ces noix sont également une bonne source d’antioxydants.

Promouvoir la santé cardiaque

Les recherches montrent qu’une consommation plus importante d’AGMI est associée à une meilleure santé cardiovasculaire et à une diminution des maladies cardiaques. Un régime alimentaire riche en AGMI peut contribuer à réduire le taux de cholestérol et la pression artérielle, deux facteurs bénéfiques pour le cœur.

Une étude réalisée en 2018 sur plus de 7000 personnes âgées de 55 à 80 ans présentant un risque élevé d’événements cardiovasculaires (tels que crise cardiaque et accident vasculaire cérébral) a montré que l’incidence de ces événements était plus faible chez les personnes qui suivaient un régime méditerranéen complété par de l’huile d’olive extra vierge ou des noix que chez celles qui suivaient un régime à teneur réduite en matières grasses.

Améliore le contrôle glycémique

Un examen de plusieurs études sur les noix a révélé qu’une consommation plus importante de tous les types de noix, y compris les noix de macadamia, peut aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à mieux contrôler leur glycémie. Des recherches plus anciennes, comme une étude publiée en 2009 dans Diabetes Care, ont montré une amélioration du poids corporel et du contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2 qui suivent un régime alimentaire riche en AGM.

 

Réduit l’inflammation

Les flavonoïdes sont un type d’antioxydant qui peut réduire l’inflammation dans le corps, ce qui aide à protéger contre de nombreuses maladies chroniques. Les macadamia contiennent des flavonoïdes.

 

Soutient les bactéries utiles

Les noix contiennent à la fois des fibres alimentaires et certains composés végétaux (polyphénols) qui sont bénéfiques pour les bonnes bactéries qui se trouvent dans l’intestin. Par conséquent, la consommation de noix peut favoriser la santé digestive.

 

Allergies

Les noix sont un allergène commun, et les macadamia sont inclus dans cette catégorie. Les personnes allergiques à d’autres noix et/ou aux arachides peuvent également réagir à la macadamia. Si vous ou votre enfant êtes allergique aux cacahuètes ou aux noix, consultez votre médecin pour savoir comment gérer cette affection.

 

Effets indésirables

Bien que les noix de macadamia fournissent des nutriments sains, il est facile d’en manger trop (ce qui signifie consommer beaucoup de calories et de graisses, qu’elles soient saines ou non). Une seule portion de noix de macadamia ne contient que 10 à 12 amandes. Pour éviter d’en faire trop, utilisez votre main pour contrôler les portions. Une petite poignée de noix est considérée comme une portion individuelle.

 

Variétés

Les noix de macadamia sont généralement disponibles crues ou grillées, avec ou sans huile et sel. Vérifiez soigneusement les étiquettes, surtout si vous essayez de limiter votre consommation de sel. Les noix de macadamia sont également présentes dans certains mélanges de noix. Les noix de ces mélanges peuvent également être grillées dans l’huile ou assaisonnées avec des produits à forte teneur en sodium.

Vous pouvez également trouver des produits fabriqués à partir de noix de macadamia.

La farine : Les noix de macadamia sont moulues en une farine grossière dont les niveaux de nutriments sont similaires à ceux des noix brutes.

Lait : Comme les autres laits de noix, le lait de macadamia est pauvre en protéines et contient moins de calories par portion que le lait de vache (si vous choisissez une version non sucrée).

Huile : L’huile de noix de macadamia s’utilise de préférence comme sauce à salade ou autre garniture, plutôt que comme huile de cuisson. Elle est également utilisée en application topique pour traiter les cheveux et la peau.

Stockage et sécurité alimentaire

La meilleure façon de conserver les noix est de les conserver dans un récipient hermétique à température ambiante. Elles doivent rester fraîches pendant environ trois mois.

Si vous les conservez au réfrigérateur, elles devraient rester fraîches jusqu’à six mois, et si vous les congelez, vous pouvez les utiliser pendant environ un an.

 

Comment les préparer

Emportez des noix de macadamia comme en-cas sain et transportable, ou mélangez-les à des granolas ou des mélanges de randonnée (faites attention à la taille des portions, car les noix sont très caloriques). Les noix de macadamia sont également utilisées en pâtisserie ou pour garnir des salades, comme celles d’agrumes, de chou frisé et de quinoa.

 

Laisser un commentaire