Noix de macadamia : Avantages pour la santé et utilisations culinaires

Qu’est-ce qu’une noix de macadamia ? Avantages pour la santé et utilisations culinaires des noix de macadamia

La noix de macadamia est la noix la plus chère au monde, avec la coque la plus dure à casser. Ces noix exotiques regorgent de protéines de qualité et ont un goût riche et beurré, ce qui les rend omniprésentes dans les rayons des snacks et sur les menus des desserts.

Qu’est-ce qu’une noix de macadamia ?

Les noix de macadamia sont les fruits produits par les arbres de macadamia, une espèce d’arbres à feuilles persistantes indigènes à l’Australie. Les noix de macadamia portent d’autres noms dans différentes parties du monde : elles sont également connues sous les noms de noix du Queensland, noix du bush, noix de maroochi, noix de baupe et noix d’Hawaï.

Où poussent les arbres de macadamia ?

Aux États-Unis, les macadamia poussent dans le sud de la Californie et à Hawaii. Cependant, la plus grande production commerciale de noix de macadamia est concentrée à Hawaï et en Afrique du Sud. Les macadamia poussent également dans d’autres climats tropicaux, notamment en Nouvelle-Zélande, au Kenya et en Indonésie. La production de noix de macadamia prend cinq ans après la plantation d’un macadamia, ce qui explique le coût élevé de l’importation de ces noix.

À quoi ressemblent les noix de macadamia ?

Les noix de macadamia ont une forme ronde et une couleur claire. Parmi les quatre espèces de macadamia, deux sont utilisées pour la production de noix de macadamia : le macadamia integrefolia et le macadamia tetraphylla. Le macadamia integrefolia produit des noix à coque lisse, tandis que le macadamia tetraphylla produit des noix à coque rugueuse.

Les coques des noix de macadamia sont connues pour être difficiles à casser, c’est pourquoi elles sont vendues déjà décortiquées. Une fois que les coques sont retirées des noix mûres, des machines sont utilisées pour ouvrir les coquilles – il faut une pression de 20 bars par 6,5 centimètre carré pour briser la coquille.

Quel est le goût des noix de macadamia ?

Les noix de macadamia ont un goût riche et beurré. La torréfaction ou le salage des noix fait ressortir leur douceur naturelle et subtile, ainsi que leur texture crémeuse. Comme les noix sont cultivées dans des climats tropicaux, leur profil aromatique se marie bien avec le citron, le café et la noix de coco.

Quels sont les avantages des noix de macadamia pour la santé ?

Les noix de macadamia ont une valeur nutritionnelle élevée. Selon l’USDA, les noix de macadamia crues sont une bonne source de fibres alimentaires, de vitamine B6, de vitamine E, de calcium, de cuivre, de fer, de magnésium, de manganèse, de potassium, de sélénium et de zinc. Les noix de macadamia sont riches en acides gras monoinsaturés (acides gras bons pour le cœur) et contiennent des flavonoïdes, qui sont des métabolites végétaux se transformant en antioxydants qui combattent les radicaux libres dans l’organisme.

Quelle est la différence entre les noix de macadamia et les autres noix ?

Les noix de macadamia sont considérées comme un délice. Elles ont une saveur unique et de nombreux avantages nutritionnels. Voici comment les noix de macadamia se distinguent des autres types de noix :

Les noix de macadamia ont la teneur en matière grasse la plus élevée de toutes les noix.
Comparées aux autres noix, les noix de macadamia ont la teneur en calories la plus élevée.

Les noix de macadamia sont vendues en vrac et crues, ou grillées et salées dans des emballages.
Comment cuisiner avec les noix de macadamia

La riche saveur des noix de macadamia en fait un ingrédient idéal pour les desserts, en particulier les croûtes de tarte et la pâte à biscuits. Les noix de macadamia peuvent également être utilisées pour compléter des aliments amers et sont parfois utilisées pour créer des ingrédients de remplacement pour la cuisson et la pâtisserie. Voici quelques autres façons créatives d’utiliser les noix de macadamia en cuisine :

La farine de macadamia. La farine de macadamia est une alternative à la farine sans gluten et à faible teneur en carbone pour la pâtisserie.

Le lait de macadamia. Le lait de macadamia peut être facilement fabriqué à la maison en faisant tremper des noix de macadamia et en les mélangeant. Le lait de macadamia est une option sans produits laitiers pour la pâtisserie, ou comme boisson indépendante.

Beurre de noix de macadamia. Les noix de macadamia peuvent être mélangées à du beurre de noix crémeux à l’aide d’un robot ménager. Ajoutez un peu d’huile de noix de coco et de miel pour une alternative plus saine au beurre de cacahuète.

Huile de macadamia. Les noix de macadamia peuvent être pressées à froid pour en faire de l’huile de macadamia. L’huile de noix de macadamia a un point de fumée plus élevé que l’huile d’olive et est une huile saine pour la cuisson au four, sur le grill, en sauce ou en sauté.

Comment faire griller des noix de macadamia

Faire griller des noix de macadamia avant de les ajouter à une recette peut améliorer la saveur générale du plat et ajouter un élément de texture. Voici comment faire griller des noix de macadamia :

  • Étendre les noix en une seule couche sur une plaque de cuisson.
  • Placez-les dans un four préchauffé à 176 °C pendant 12-15 minutes.
  • Retirez les noix lorsqu’elles deviennent dorées.
  • Laissez les noix refroidir avant de les hacher ou de les broyer.

Quels sont les alternatives aux noix de macadamia ?

Si vous ne trouvez pas de noix de macadamia, il existe quelques autres noix ayant un profil de saveur et une texture similaires qui peuvent être utilisées comme alternative aux noix de macadamia dans une recette :

Noix du Brésil. Elles sont environ trois fois plus grosses que les noix de macadamia mais ont une teneur en graisse similaire.

Noix de bougie. Ce sont des noix huileuses qui doivent être cuites avant d’être consommées. Elles sont très toxiques lorsqu’elles sont crues.

Noix de cajou. Comme les noix de macadamia, les noix de cajou ont une texture crémeuse.

Les amandes. Une texture croquante et une saveur délicieuse.

Les noix de pécan. Elles sont douces et d’une saveur délicate.

Les noix. Sucrées et riches en matières grasses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *